L'Ecole de Foot



Interview - Sébastien Laurent "Un gros travail pour obtenir ce Label"

Sébastien Laurent est le responsable de l'Ecole de Foot du SU Dives-Cabourg... Un poste aussi prenant que passionnant. Sébastien nous raconte :

Administrateur : Sébastien, depuis combien de temps êtes-vous au club ?

Sébastien Laurent : Je suis né au club !!! J'ai commencé en tant que joueur, puis j'ai travaillé à la Mairie de Dives ponctué en parallèle d'un magnifique parcours en Coupe de France avec le club en 1999. J'ai passé mes diplômes et je suis devenu éducateur sportif : Entraineur-Joueur, après une pige à Villers, je suis revenu au club où j'ai entraîné toutes les catégories jeunes jusqu'à Seniors. 

Administrateur : Comment avez-vous pris la responsabilité de l'ecole de foot ?

SL : Je suis revenu en tant qu'éducateur sportif.

Je me suis dirigé vers les jeunes assez naturellement. Plus de facilités, car je ne retrouvais plus vraiment les valeurs que j'appréciais chez les seniors.

Afin de retrouver les valeurs qui comptent pour moi je suis allé les chercher à la source chez les jeunes.  

Ad : L'Ecole de Foot vient d'obtenir le Label Jeunes Elite... Racontez-nous ?

SL : Oui le Label Jeunes Elites et aussi en passe d'obtenir le Label Club Foot Féminin.

C'était un travail de longue haleine et un investissement important des éducateurs. Grâce aux moyens mis à disposition par le club et un gros œuvre effectué avec Laurent le Président nous avons sans cesse augmenter les effectifs. Grace à un apprentissage de qualité et des éducateurs compétents nous avons réunis l'ensemble des critères.

Ad : Quels sont les axes de developpement autour des jeunes ?

SL : Nous dépendons des moyens financiers accordés à l'équipe fanion car c'est le plus important ; c'est une vitrine pour le club.

Pour le Label, nous avons accordé un important axe au football féminin. Le club a organisé une « Rencontre Foot Féminin » dans les écoles primaires de Dives. Un véritable succès car sur les 25 filles de CM1-CM2 une quinzaine sont devenue licencié au Club.

De plus, cette rencontre a eu un véritable effet boule de neige ! Les sœurs, copines, etc se sont intéressées au projet et c'est plus de 50 filles qui ont rejoint le club !

Nous allons continuer de bien former nos éducateurs et en accueillir également des nouveaux car les effectifs continuent de grandir.  

Ad : Etes-vous satisfait de cette saison ?

SL : Oui !!! L'objectif en arrivant était de compléter les trous dans toutes les catégories. Nous sommes heureux car nous avons des enfants dans toutes les catégories et ce n'est pas évident car nous éprouvons les difficultés de l'enseignement surtout au niveau du lycée où nous n'avons pas de structure à Dives.

Les catégories jeunes sont qualitatives plusieurs sections sont aux portes du niveau Ligue. Un jeune vivier émerge très intéressant et surtout nous récupérons des jeunes qui étaient partis ailleurs, car ils ne trouvent pas forcément mieux dans un autre club. C'est très encourageant, il faut poursuivre dans cette direction. 

B.P.